Après une fin d’année source de stress pour les uns, fatigue pour les autres et pour quasiment tous riche en excès alimentaires, notre foie a été malmené. Il peut alors se retrouver surchargé et perdre de son efficacité.
Profitons de ce mois de janvier pour le drainer naturellement afin de retrouver vitalité et énergie pour aborder 2025 de manière sereine et efficace.
Une bonne hydratation 💦
Élément incontournable, le drainage du foie ne peut se faire sans une bonne hydratation. Boire suffisamment d’eau aide à fluidifier les toxines et facilite leur élimination par les reins et le système digestif. Alors à vos bouteilles !
Des aliments bons pour le foie 🥦🥬
Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour le bon fonctionnement du foie. Voici quelques aliments à privilégier :
Le radis noir : il draine le foie, favorise une bonne digestion et stimule la sécrétion de bile (nécessaire à la digestion des graisses) ;
Les légumes verts : brocoli, épinards, choux…, riches en antioxydants et en fibres, ils aident à la détoxification.
L’artichaut, la betterave et le fenouil : ils régulent la sécrétion bile, sont diurétiques et détoxifient le foie ;
L’ail et le gingembre : soutiennent les fonctions hépatiques, aident à la digestion ;
L’avocat qui nettoie les toxines et a un rôle réparateur ;
Le quinoa qui évite l’accumulation de graisses dans le foie;
Les fruits tels que pommes, raisin et poires : ils nettoient le foie, ramollissent les potentiels calculs de la vésicule biliaire et aident à leur évacuation.
Voilà de quoi vous donner quelques idées de composition de repas pour ces prochains jours 😉
La bouillote de nos grands-mères ♨️
Facile à mettre en place, la bouillotte est un bon moyen pour détoxifier le foie en ramenant le sang sur la zone où est appliquée la chaleur. Profitez d’un moment détente au coin du feu ou avec un bon bouquin pour appliquer la bouillotte 30mn à 1h sur la zone du foie (droite du corps dernière côte).
Effet cocooning garanti !
Les plantes détoxifiantes 🧹
Certaines plantes sont connues pour leurs actions drainantes et détoxifiantes. En voici quelques-unes :
L’artichaut : il augmente la production de bile et facilite son évacuation, a un rôle hépatoprotecteur.
Le chardon-marie : réputée pour sa capacité à stimuler la régénération des cellules hépatiques et à protéger le foie contre les toxines.
Le curcuma : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma soutient la détoxification du foie et aide à prévenir son inflammation.
Le pissenlit : plante drainante qui aide à stimuler la production de bile et favorise l’élimination des toxines.
Le romarin : il stimule la production de bile et favorise la digestion, contribuant ainsi au drainage hépatique.
✴️ Vous pouvez par exemple demander en pharmacie un mélange d’extraits phyto-standardisés (EPS) à parts égales en Artichaut, Pissenlit et Chardon marie et faire une cure de 21 jours.
--> Contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires
Un petit coup de pouce 👍
Pour accélérer l’évacuation des toxines et drainer l’ensemble du corps, tout en profitant d’un moment de détente et déconnexion, n’hésitez pas à avoir recours au drainage lymphatique manuel bien-être ou à la réflexologie plantaire.
Bon début d’année sous le signe de la vitalité et de l’énergie 🤸🏻♀️ 🔆 🤸🏻♀️
Et si vous souhaitez aller plus loin, profitez de votre appel découverte offert 🎁 pour faire le point ensemble.
Pendant 20 minutes, nous échangerons sur la façon dont je pourrai vous accompagner à atteindre votre objectif. Réservez votre créneau ici ou contactez-moi par mail (marieauriel.naturopathe@gmail.com) ou par téléphone (06.51.62.17.82)
Comments