top of page
Rechercher

En quête d'un sommeil réparateur ?


bien-être après les fêtes: équilibre naturel

Ce mois-ci on célèbre la journée nationale du Sommeil. Pour bon nombre d’entre nous, il est souvent synonyme d’insomnie, de réveils nocturnes ou de fatigue matinale. Or c’est pendant le sommeil que notre corps se régénère et se répare : notre système immunitaire renforce ses défenses, nos cellules se restaurent et notre cerveau consolide ses souvenirs et traite les informations de la journée.

Il est alors important d'en prendre soin !


La naturopathie peut se révéler particulièrement bénéfique dans de telles situations. Découvrez ci-dessous 5 conseils visant à retrouver un sommeil réparateur et à commencer votre journée du bon pied !


Un repas léger le soir

Exit la raclette avant de dormir ! On opte plutôt pour un repas léger par exemple à base de légumes cuits et de légumineuses. En effet, si vos intestins sont toujours en pleine digestion au moment du coucher, vous aurez du mal à vous endormir...

Petit conseil supplémentaire : l’idéal est de finir de manger 2 à 3h avant le coucher pour avoir le temps de digérer.


Bien se dépenser la journée

Pour passer une bonne nuit, il faut avoir passé une bonne journée. Autrement dit, plus on se dépense physiquement dans la journée, meilleure sera notre nuit 😴

Optez pour une activité qui vous plait et vous correspond ou faites en sorte de ne pas avoir d’autre choix que de bouger (garer votre voiture plus loin, descendez du bus un arrêt avant…). En plus d’une fatigue physique, cela permet de se vider la tête et de réduire sa charge mentale. Alors n’hésitez plus : bouger !


Activités apaisantes après 21h30

Pour calmer votre système nerveux ou réduire votre charge mentale, pratiquez des activités apaisantes 1 à 2h avant le coucher. Lire un bon livre, écouter de la musique relaxante, pratiquer un exercice de respiration ou réaliser une méditation… autant de possibilités à portée de main. A vous de choisir !


Un lieu réservé au sommeil

La chambre à coucher, comme son nom l’indique, est un lieu dédié 🛌. Eviter d’y travailler, d’y regarder la télévision…

Assurez-vous également qu’elle soit sombre, calme et à une température agréable. Parfait pour y passer une bonne nuit !


Rédiger sa to do list

Pour éviter de se coucher avec des idées plein la tête et de les ruminer au beau milieu de la nuit, dressez une liste de tout ce que vous devrez faire le lendemain. Vous pouvez également écrire ce qui a pu vous déranger dans la journée, ce que vous n’avez pu exprimer mais que vous ressassez encore. A vos crayons !



Notre sommeil est important : prenons-en soin !

Si vous éprouvez des difficultés de sommeil et souhaitez y remédier, profitez de votre appel découverte offert 🎁

Pendant 20 minutes, nous échangerons sur la façon dont je pourrai vous accompagner à atteindre votre objectif. Réservez votre créneau ici.



Comments


bottom of page