top of page
Rechercher
marieauriel

Mieux vivre le passage à l'heure d'hiver



Le changement d'heure, une tradition qui survient deux fois par an, marque un tournant significatif dans notre rythme quotidien.

Le passage à l'heure d'hiver signifie une heure de sommeil en plus, mais il peut aussi perturber notre horloge biologique interne. Cette modification du rythme circadien peut provoquer de la fatigue, des troubles de l'humeur et un décalage dans nos habitudes alimentaires et de sommeil. Les jours plus courts et la diminution de l'exposition au soleil peuvent également affecter notre production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et de vitamine D. La naturopathie offre des stratégies intéressantes pour atténuer ces effets et optimiser notre santé durant cette période de l'année. En voici 5 !



😴 Optimiser son sommeil

Je ne vous apprends rien, pour avoir un sommeil réparateur toute l'année, il est essentiel de maintenir une routine régulière. Aller au lit et se réveiller à la même heure tous les jours (même le week-end 😉).

Alors même si le changement ne concerne qu’une heure, celui-ci peut grandement perturber notre rythme circadien.

Pour vous aider, commencez par ajuster votre horaire de sommeil quelques jours avant le changement d’heure.

⏰Se coucher et se lever 10 à 15 minutes plus tôt aidera votre corps à s’adapter progressivement.



☀️ S’exposer à la lumière naturelle

En naturopathie, la lumière naturelle joue un rôle essentiel pour réguler notre horloge biologique. Lors du passage à l'heure d'hiver, exposez-vous à la lumière du jour si possible dès le matin. Une promenade matinale ou l’utilisation d’une lampe de luminothérapie peuvent aider à compenser le manque de lumière naturelle, réguler notre rythme circadien et améliorer notre humeur.

Vous pouvez aussi profiter d’être en extérieur pour faire de l’activité physique 😉



🥝 Faire le plein de vitamines

Pour contrer le manque de lumière naturelle et son impact sur notre humeur et notre énergie, vous pouvez agir via votre assiette. Pour cela optez pour des aliments :

✔︎ de saison riches en vitamines, minéraux et antioxydants : carottes, betteraves, courges, pommes et poires.

✔︎ ✔︎✔︎✔︎✔︎riches en oméga-3 : oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou), graines de lin et graines de chia, petits poissons gras (sardines, maquereaux)

 

➤ Vous pouvez également vous réchauffer avec une bonne infusion à base de gingembre, citron ou menthe.



✋ Halte à la déprime saisonnière

Moral en berne, manque d’énergie…ça vous parle ? En cause les jours plus courts et le manque de lumière. Pour retrouver motivation et énergie :

✅ complémentez-vous en vitamine D d’octobre à avril

✅ faites quelques respirations dynamisantes : pour cela, votre inspiration doit être plus longue que votre expiration. Exemple : inspirez sur 6 temps et expirez sur 4.



👍 Un petit coup de pouce ?

Pour vous aider à chaque changement de saison, optez pour un drainage lymphatique. Celui-ci permet d’éliminer les toxines et les surcharges du corps à l’origine de fatigue mais aussi booste votre système immunitaire. Alors…on prend rendez-vous ?



Marre d’être fatiguée, d’avoir le moral dans les chaussettes ? Les conseils ci-dessus sont les fondements d'une bonne hygiène de vie. Mais pour résoudre durablement votre problématique, un accompagnement individuel et personnalisé est à privilégier.

Profitez de votre appel découverte offert 🎁 pour faire le point ensemble.

Pendant 20 minutes, nous échangerons sur la façon dont je pourrai vous accompagner à atteindre votre objectif. Réservez votre créneau gratuit ici.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page