top of page
Rechercher

Quel est le petit-déjeuner idéal ?


bien-être après les fêtes: équilibre naturel

Pain beurre confiture ? Petit-déjeuner salé ? Que vaut-il mieux privilégier le matin ? Faut-il absolument manger le matin ?

Si comme bon nombre, vous voulez bien faire mais êtes un peu perdu ; suivez-moi, je vous explique tout ci-dessous !



1. Apport protéiné 🍳

Après une bonne nuit de sommeil, notre organisme a besoin de se remettre en route. D’un point de vue hormonal, c’est la dopamine qui s’active le matin pour nous permettre motivation, concentration, vigilance et envie de bien démarrer cette nouvelle journée.

Pour activer le mode « STARTER », il a besoin de protéines !

▶︎ Quelques idées de sources de protéines :

1 tranche de jambon, 2 œufs, du pain complet au levain, des flocons d’avoine, des graines de lin et de chia, un morceau de fromage (brebis ou chèvre)…


★★ Ma recette préférée pour les matins pressés (en bas de cet article)



2. Apport en lipides 🥜

A tort diabolisé, le cholestérol est essentiel pour l’organisme. Il participe à la fabrication des hormones stéroïdiennes (comme le cortisol), hormones sexuelles (œstrogène, testostérone…) et précurseur de la vitamine D3. Il joue aussi un rôle essentiel (perméabilité) au sein de nos cellules dont celles de notre système nerveux.

Le cholestérol peut soit être apporté via l’alimentation ou synthétisé par notre organisme (fabrication endogène vers 7-8h le matin).

Pour un fonctionnement optimal, reste à l’apporter au bon moment et via de bonnes sources !

--> A quel moment ? L’idéal est d’en apporter (en quantité raisonnable toujours ;) le matin via le petit-déjeuner pour réduire sa fabrication endogène.

--> Quelles sources alimentaires ? Privilégier les sources végétales, les acides gras insaturés de type oméga 3 ou oméga 9.

▶︎ Quelques idées:

Les oléagineux (amandes, noix…) entiers ou en purée, les graines (lin moulu, chia, courge…), l’avocat, les olives.


★★ Ma recette préférée pour les matins pressés (en bas de cet article)




3. Et le sucre dans tout ça ? 🍫

Ce n’est pas le matin que les sucres sont les mieux assimilés mais en fin d’après-midi. Alors mieux vaut les éviter au petit-déjeuner mais se faire plaisir avec une collation vers 16-17h. A base par exemple de pain complet accompagné d’un carré de chocolat noir ou d’un peu de confiture maison 😊

Tout en restant modéré bien sûr !



4. Une obligation de manger le matin ?

Les recherches en nutrition ont bien évolué depuis l’ère du « petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas !

De plus, afin de mettre au repos votre système digestif et de faciliter la perte de poids, vous pouvez opter une fois par semaine pour un jeûne intermittent 😉



 

🌟 Ma recette express - Porridge flocons avoine / chia 🌟

La veille au soir:

  • Préparer dans un bocal en verre des flocons d’avoine et des graines de chia (pour 1 personne compter environ 3 cuillères à soupe d’avoine pour 1 de chia).

  • Ajouter du lait végétal (avoine, riz, amande…) et agrémenter selon vos envies de cannelle, cacao maigre, thé matcha, écorces d’orange, coco râpée...

  • Remuer et laisser reposer environ 10 min.

  • Remuer à nouveau et ajuster la quantité de liquide si nécessaire.

  • Laisser reposer toute la nuit au frigo.

Le lendemain ajouter selon vos envies des oléagineux (amandes, noix, courge), des pépites de chocolat, des fruits secs ou frais coupés…

Bonne dégustation 😋


 


Si vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires, allez-y progressivement sinon vous ne tiendrez pas sur la durée. Mais surtout le maître mot : gardez le plaisir de manger !

J’espère que maintenant le petit-déjeuner n’a plus de secret pour vous. Si néanmoins il vous reste des interrogations ou besoin de compléments d’information, n’hésitez pas à me contacter !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page