đ Barbecue healthy : lâart de griller sans culpabiliser
- marieauriel
- 8 juin
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 9 juin

Le beau temps est de retour, et avec lui lâirrĂ©sistible envie de barbecue ! Entre amis ou en famille, les grillades sont un moment de convivialitĂ© et de dĂ©tente đ
Mais la cuisson au barbecue, surtout à haute température, peut engendrer des effets indésirables pour la santé. Lorsque les graisses tombent sur les braises, elles produisent des composés toxiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les amines hétérocycliques (AHC), substances potentiellement cancérigÚnes. De plus, la carbonisation des aliments (noircis ou brûlés) accentue ce risque.
Alors comment concilier barbecue et alimentation saine ? Voici quelques astuces pour transformer votre barbecue en un moment gourmand ET bienfaisant pour votre corps.
PrivilĂ©gier les protĂ©ines de qualitĂ© â
đ Si vous ĂȘtes adeptes de viandes, privilĂ©giez des viandes blanches biologiques, maigres et sans nitrites comme le poulet fermier ou la dinde.
đ Si vous aimez varier les plaisirs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des poissons gras (saumon, sardine, maquereau) riches en omĂ©ga-3 ou des crevettes ?
PrĂ©parer des marinades đ»
Pour rĂ©duire les effets indĂ©sirables, optez pour le romarin : lâantioxydant par excellence !
PrĂ©parez une marinade Ă base dâhuile dâolive, de romarin et de sel aux herbes. Vos papilles se rĂ©galeront par la mĂȘme occasion !
Vous pouvez aussi choisir un mĂ©lange dâhuile dâolive, de citron, dâail et/ou herbes fraĂźches pour plus de goĂ»t et de digestibilitĂ©.
Laissez parler votre imagination et testez ! (n'hésitez pas à partager vos recettes en retour ;)
Accompagner de lĂ©gumes et/ou cruditĂ©s đ„
Les lĂ©gumes et cruditĂ©s sont riches en antioxydants, ils aideront Ă contrer les effets oxydants de la cuisson Ă haute tempĂ©rature. Ils apportent aussi fibres et vitamines pour une digestion au top đ
Ă griller seuls ou en brochettes : courgettes, poivrons, champignons, aubergines, oignons, tomates ceriseâŠ
en accompagnement : salade verte, carottes rĂąpĂ©esâŠ
Â
AgrĂ©menter de sauces maison đ„Ł
Fuyez les sauces industrielles, souvent trop sucrées ou salées et ultra-transformées.
Préparez-les maison, par exemple :
Sauce au yaourt et herbes fraĂźches
Houmous maison
Pesto de basilic ou de persil
Ou simplement de la moutarde ou mĂȘme une mayonnaise maison (on nây mettra jamais autant dâingrĂ©dients que dans le commerce !)
Profiter đ„ł
DerniÚre rÚgle et de loin la meilleure : profitez surtout de ce moment convivial pour vous détendre et vous ressourcer !
A mĂ©diter : « mieux vaut manger au fast-food avec ses amis, dans la bonne humeur et la complicitĂ©, quâune assiette de cruditĂ©s seul(e) chez soi avec le cafardâŠÂ ! »ï âŹâŹâŹ
⏠la clĂ© est de trouver votre propre Ă©quilibre pour vous sentir bien sans avoir lâimpression de vous priver đ
Et si vous souhaitez aller plus loin, profitez de votre appel dĂ©couverte offert đ pour faire le point ensemble.
Pendant 20 minutes, nous échangerons sur la façon dont je pourrai vous accompagner à atteindre votre objectif. Réservez votre créneau ici ou contactez-moi par mail (marieauriel.naturopathe@gmail.com) ou par téléphone (06.51.62.17.82).





Commentaires