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Jambes lourdes: 5 astuces pour les alléger




Les jambes lourdes et les problèmes de circulation touchent près d'une femme sur deux et peuvent être inconfortables voire douloureuses. De causes multiples : hérédité, sédentarité, alimentation encrassante ou stress, il existe des moyens naturels pour atténuer les désagréments et améliorer les circulations sanguine et lymphatique de vos jambes. Vous trouverez dans cet article 5 conseils de naturopathie pour vous aider à retrouver des jambes légères et une meilleure circulation.


1. Bougez 🏃🏻‍♀️

Rester assis, qui plus est les jambes croisées, entrave la circulation sanguine et le retour veineux.

Mon conseil: si vous avez une activité sédentaire (ou de piétinement), accordez-vous une pause toutes les 2h pour bouger. Allez vous chercher un verre d'eau ou passez un appel en marchant vous permettra de vous dégourdir les jambes et relancer la circulation.


Le manque d'activité physique aggrave les désagréments. Vous l'aurez compris, se bouger tous les jours est la clé. Pour y remédier, effectuer 30 minutes par jour d'activité (marche, jardinage, ménage...) réduira considérablement les troubles et stimulera l'élimination des toxines de l'organisme.



2. Mangez coloré 🍓🥒

Augmentez votre apport en nutriments bénéfiques pour la circulation sanguine, il s'agit des produits à base de fibres et oméga 3:

  • légumes (crus et cuits) pour leur apport en antioxydants et fibres. Cela permet de réduire les risques de constipation à l'origine de certains troubles circulatoires ;

  • petits poissons gras (sardines, maquereaux) et huiles végétales riches en oméga-3 (colza, lin, cameline, chanvre...) pour leur action anti-inflammatoire ;

  • et évitez les aliments transformés, riches en sel et en sucres ajoutés, qui peuvent contribuer à l'inflammation et aggraver les problèmes de circulation avec rétention d'eau.



3. Respirez mieux 🧘🏻‍♀️

En cas de stress et de charge émotionnelle ou mentale, nous respirons mal. Hyperventilation, respiration uniquement par le haut du corps, blocage des épaules...Autant de réflexes qui bloquent le mouvement du diaphragme, essentiel pour la circulation lymphatique. Alors chaque jour, pensez à votre respiration au moins quelques minutes par jour.

Mon conseil: accordez-vous 5 minutes de pause pour faire de grandes et profondes respirations ou utilisez la technique de la respiration au carré :

  • 4 secondes d'inspiration

  • 4 s en rétention poumons pleins

  • 4 s d'expiration

  • 4 s en rétention poumons vides

Réalisez au moins 5 cycles consécutifs pour en obtenir les effets positifs.



4. Eliminez 🧹

Dans les problèmes circulatoires, le foie est souvent engorgé et le réseau lymphatique saturé en déchets et toxines. Pour l'aider, adoptez la bouillotte chaude à appliquer sur le foie (droite du corps dernière côte) après le repas du soir pendant une vingtaine de minutes.

Mon petit plus: profitez-en pour vous allonger et placer vos jambes en l'air contre un mur afin de favoriser le retour veineux (une dizaine de minutes suffit). Soulagement instantané !



5. Un petit coup de pouce 👍

Et pour vous aider à augmenter ou accélérer la décongestion, pensez au drainage lymphatique manuel. Grâce à des mouvements circulaires et de pression légère, ce massage stimule la circulation lymphatique et le retour veineux. Sensation de jambes légères immédiate, cette technique permet d'éliminer les toxines et déchets de l'organisme et procure un bien-être instantané. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.


Marre d'avoir des problèmes de circulation, les jambes lourdes et gonflées ?

Les conseils ci-dessus sont les fondements d'une bonne hygiène de vie. Mais pour résoudre durablement votre problématique, un accompagnement individuel et personnalisé est à privilégier.

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